Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ivoir-Opinion

Le Roi réitère l'engagement du Maroc à adopter à l'égard de l'Afrique une politique fondée sur l'exploitation commune des richesses et le renforcement de la coopération économique

31 Juillet 2014 , Rédigé par ivoir-opinion louis sévérin ANOUMA

Rabat - le Roi Mohammed VI a réitéré, mercredi, l'engagement du Maroc à adopter à l'égard des pays africains frères une politique harmonieuse et cohérente, fondée sur l'exploitation commune des richesses, la promotion du développement humain et le renforcement de la coopération économique.

Cette orientation s'illustre à travers les visites que le Souverain effectue dans un certain nombre de pays africains frères et la portée et la qualité des conventions qui ont été signées à cette occasion, et qui constituent le fondement d'un modèle privilégié de partenariat Sud-Sud, "que Nous voulons solidaire et efficient", a dit SM le Roi dans un discours à l'occasion de la fête du Trône, marquant cette année le 15è anniversaire de l'Intronisation du Souverain.

SM le Roi a, par ailleurs, renouvelé l'engagement du Royaume en faveur de la coopération tripartite et multilatérale et pour des partenariats équilibrés et mutuellement bénéfiques avec les pays du Nord.

Le Souverain S'est dit "profondément convaincu" que l'Afrique est apte à réaliser son essor, affirmant cependant que "cet objectif ne pourra être atteint que si le continent compte sur ses enfants et sur ses ressources propres".

"Ici, Je tiens à réaffirmer ce que J'ai dit à Abidjan : l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique", a dit Sa Majesté le Roi.

SM le Roi a toutefois souligné que l'orientation du Royaume en faveur de l'Afrique ne se fera pas au détriment des relations de partenariat qui unissent le Maroc à ses partenaires internationaux, précisant qu'elle ouvre, plutôt, des perspectives plus larges au partenariat entre les Etats du Nord et les pays du Su?d.?

Par ailleurs, le Roi a réitéré son appel ?pour une riposte collective aux organisations terroristes et ce, face à la multiplication des menaces sécuritaires, notamment dans la région du Sahel et du Sahara.

"Nous appelons de nouveau à une riposte collective aux organisations terroristes, qui trouvent un allié dans les bandes séparatistes et les hordes pratiquant la traite des humains et le trafic d'armes et de narcotiques, en raison de l'imbrication de leurs intérêts respectifs", a dit le Souverain, soulignant que ces organisations terroristes "constituent assurément la plus grande menace pour la sécurité régionale et internationale".

MAP - le 30 Juillet 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article