Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ivoir-Opinion

Les BRICS vont établir une banque de développement et un accord de fonds de réserve

17 Juillet 2014 , Rédigé par ivoir-opinion louis sévérin ANOUMA

FORTALEZA, 15 juillet (Xinhua) — Le bloc de pays émergents des BRICS a annoncé mardi un plan pour établir une banque de développement et un accord de fonds de réserve.

Les cinq membres du groupe — Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud — ont tracé l’ébauche d’une Nouvelle Banque de Développement (NBD) et d’un accord de fonds de réserve dans une déclaration publiée à l’issue de leur sixième sommet à Fortaleza.

La NBD, dont le siège sera à Shanghai, aura un capital initial autorisé de 100 milliards de dollars, et son capital initial souscrit de 50 milliards de dollars sera partagé à égalité entre les membres fondateurs, selon la déclaration de Fortaleza.

Le Centre régional africain de la NBD sera établi en Afrique du Sud en même temps que le siège, ajoute le document.

L’Accord de fonds de réserve, avec un montant initial de 100 milliards de dollars, “aura un effet préventif positif, aidera les pays à prévenir les pressions sur les liquidités à court terme, encouragera la coopération au sein des BRICS, renforcera les filets de sécurité financiers mondiaux et complètera les accords internationaux existants”, indique la déclaration.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article