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Ivoir-Opinion

NEUF O.N.G. DENONCENT LE HARCELLEMENT DES IMMIGRES AU LIBAN

5 Septembre 2014 , Rédigé par ivoir-opinion louis sévérin ANOUMA

Depuis plusieurs mois, la Sûreté générale a arrêté de renouveler les permis de séjour des enfants des travailleuses immigrées, qu'ils soient nés au Liban ou qu'ils vivent avec leurs mères dans le pays depuis plusieurs années, et cela même s'ils sont scolarisés au Liban. Une source à la Sûreté générale a souligné à L'Orient-Le Jour que l'organisme qu'elle représente ne fait qu'appliquer les décisions prises en Conseil des ministres.

Au ministère de l'Intérieur, une source autorisée interrogée par L'Orient-Le Jour n'était pas au courant du dossier. De son côté, le ministre du Travail, Séjaan Azzi, a précisé dans un bref entretien téléphonique que son ministère « octroie des permis de travail, alors que les permis de séjour relèvent, eux, de la Sûreté générale ».

Selon certaines rumeurs, cette décision aurait été prise pour réduire la présence d'enfants de travailleurs étrangers au Liban après la crise des réfugiés syriens, et les autorités s'en seraient prises aux enfants des personnes de couleur.

Une telle rumeur choque le ministre du Travail qui souligne que « le Liban ne pourrait pas prendre une décision aussi raciste ». Il a également noté que de « telles décisions ne sont pas prises en Conseil des ministres, mais émanent d'un décret ministériel ou administratif ».

C'est donc la confusion totale qui règne dans les administrations libanaises concernant ce dossier.

Neuf ONG ont décidé de défendre ces travailleuses et leurs enfants.

Elles ont publié un communiqué conjoint soulignant que « le Liban se livre à des expulsions de force d'enfants de travailleurs immigrés qui sont nés sur son territoire et, dans certains cas, de leurs mères. La décision récente de la Sûreté générale de refuser de renouveler le permis de séjour de certaines travailleuses immigrées effectuant des tâches peu rémunérées et ayant eu des enfants au Liban, ainsi que celui de ces enfants, constitue une entrave excessive au droit de tous à une vie de famille »

« Depuis mai 2014, près d'une douzaine de travailleuses immigrées, dont beaucoup résidaient depuis longtemps au Liban, ont informé des organisations de défense des droits humains que lorsqu'elles se sont rendues à la Sûreté générale pour faire renouveler leurs permis de résidence et ceux de leurs enfants, elles ont essuyé un refus. Certaines se sont entendu dire qu'elles n'étaient pas autorisées à avoir des enfants au Liban et qu'elles devaient quitter le pays dans un bref délai. Elles ont précisé que dans certains cas, ce délai n'était que de 48 heures », note-t-on.

« Aux termes de la nouvelle directive de la Sûreté générale, certaines familles sont déchirées tandis que d'autres sont apparemment privées de leurs moyens d'existence simplement parce qu'elles ont eu des enfants au Liban, a déclaré un porte-parole des organisations. Les autorités libanaises n'ont donné aucune justification à cette nouvelle politique et devraient immédiatement abroger cette directive qui constitue une entrave au droit à une vie de famille. »

Selon le droit libanais en matière de droit de résidence, certaines catégories d'immigrants à bas salaires, en particulier les travailleuses ou travailleurs domestiques, ne sont pas autorisés à faire bénéficier leur époux(se) ou leurs enfants de leur permis de séjour. Toutefois, dans le passé, les enfants nés au Liban de parents immigrés pouvaient prétendre à un permis de séjour d'un an renouvelable jusqu'à l'âge de quatre ans puis ils pouvaient faire une demande de permis de résidence s'ils s'inscrivaient à l'école.

« Les ONG ont obtenu confirmation, de la part de sources au sein de la Sûreté générale, que le service disposait d'une nouvelle directive concernant le renouvellement des permis de séjour des enfants nés au Liban de travailleurs immigrés à bas salaires et de leurs parents. Mais les demandes écrites adressées par ces organisations à la Sûreté générale, pour obtenir copie de la directive, sont restées jusqu'ici sans réponse. Les militants affirment que la directive a apparemment été adoptée en janvier 2014, mais qu'elle est appliquée de manière plus stricte depuis le mois de mai et a entraîné l'expulsion de certains membres des familles de travailleuses immigrées », souligne encore le texte.

Le calvaire des enfants et de leurs mères

Dans un de ces cas, une femme originaire du Ghana a déclaré aux organisations qu'elle se trouvait séparée de son fils âgé de 10 ans, car la Sûreté générale a refusé de renouveler le permis de séjour de ce dernier bien qu'il ait été inscrit à l'école. Elle a précisé qu'elle avait renvoyé son fils tout seul au Ghana afin de ne pas perdre son propre permis de séjour et son emploi au Liban.

Dans un autre cas, un garçon sri lankais âgé de 13 ans, né et ayant vécu toute sa vie au Liban, ainsi que sa mère ont reçu en juin des avis d'expulsion de la part de la Sûreté générale, alors que le garçon était inscrit à l'école. Son père, également originaire du Sri Lanka, n'a pas été expulsé du Liban. Ce garçon, qui se trouve désormais au Sri Lanka, a déclaré aux organisations: « À la Sûreté générale du Liban, quelqu'un a dit qu'ils n'octroyaient plus de visa de séjour aux enfants. On nous a donné deux jours seulement pour partir. J'avais un permis de séjour au Liban depuis ma naissance. Je n'ai jamais vécu au Sri Lanka. Ma mère et moi sommes maintenant au Sri Lanka. Ma mère n'a pas de travail ici et elle essaie de retourner au Liban. Mon père est toujours au Liban. Si ma mère s'en va, je devrai rester ici et vivre avec mes cousins. »

Une femme originaire de Madagascar a déclaré aux organisations : « Quand mon amie est allée à la Sûreté générale pour faire renouveler le permis de séjour de ses enfants, on lui a dit que les permis de séjour étaient destinés aux personnes qui viennent ici pour travailler, pas pour avoir des enfants. »

La plupart des migrantes qui ont fait état de ce problème ont vécu au Liban pendant plus de dix ans. Elles ont toutes eu des enfants au Liban depuis leur arrivée dans le pays pour travailler. Aucune d'elles n'a indiqué avoir eu précédemment le moindre problème pour obtenir des permis de séjour pour elles-mêmes ou pour leurs enfants.

« Les migrantes affectées par la nouvelle directive ont affirmé aux organisations que leurs enfants ont très peu, voire pas du tout, de liens avec leur pays d'origine et que beaucoup ne parlent pas la langue maternelle de leurs parents, ce qui diminue grandement leurs chances d'une intégration réussie dans les écoles du pays d'origine. Beaucoup de ces migrants viennent du Bangladesh, du Sri Lanka, des Philippines, du Ghana, du Soudan du Sud et de Madagascar. Il est difficile de dire exactement combien de familles ont été affectées, mais certains responsables de communautés d'immigrés ont affirmé que cette décision avait touché beaucoup de leurs membres », précise le texte.

Travailler au cas par cas

D'après les recherches effectuées par les organisations, toutes les travailleuses migrantes interrogées qui ont été affectées jusqu'à présent par la décision de la Sûreté générale semblent être des femmes considérées comme des travailleuses de catégories 3 et 4 aux termes du code du travail libanais – c'est-à-dire situées en bas de l'échelle des salaires et travaillant dans des industries comme l'assainissement, l'agriculture et la domesticité.

Bien que les travailleuses étrangères de ces catégories ne soient pas autorisées à parrainer leurs maris ou leurs enfants pour qu'ils obtiennent leur propre permis de séjour, elles étaient en mesure jusqu'à une date récente de faire bénéficier de leur permis de séjour leurs enfants nés au Liban.

Des avocats spécialisés dans les droits humains ont indiqué aux organisations que ces femmes avaient la possibilité d'obtenir gratuitement une série de permis de séjour d'un an pour leurs enfants nés au Liban, jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de quatre ans. Une fois l'enfant inscrit à l'école à l'âge de quatre ans, la mère pouvait demander que son permis de séjour s'applique aussi à l'enfant, à condition qu'elle-même vive légalement au Liban et qu'elle puisse présenter les documents nécessaires prouvant l'inscription de l'enfant à l'école.

Cependant, le site Internet de la Sûreté générale affirme désormais que l'autorisation de séjour d'enfants scolarisés au Liban dont les parents sont classés comme travailleurs de catégorie 3 ou 4 est soumise à une décision au cas par cas de la Sûreté générale.

« Le site n'indique pas sur quelle base la décision sera prise. Cette directive, qui semble prévoir l'expulsion de travailleuses migrantes mères de famille sous prétexte qu'elles ont commencé à avoir des enfants au Liban, contrevient aux obligations internationales du Liban en matière de droits humains découlant des traités dont il est partie prenante, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), la Convention internationale pour l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CEDR) et la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) », souligne le communiqué en conclusion.

Les neuf ONG signataires du communiqué

L'Association libanaise pour l'éducation et la formation (Alef)

Anti-Racism Movement (Arm) – mouvement antiraciste

Association Justice et Miséricorde (Ajem)

Centre libanais des droits de l'homme (CLDH)

Human Rights Watch (HRW)

Insan Association

Legal Agenda

Migrant Community Center (MCC) – centre pour les immigrés

Migrant Workers Task Force (MWTF) – groupe de travail sur les travailleurs migrants.

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