Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ivoir-Opinion

JOURNEE INTERNATIONALE « NELSON MANDELA »

18 Juillet 2015 , Rédigé par Louis Sévérin ANOUMA

JOURNEE INTERNATIONALE « NELSON MANDELA »

AU JOUR DE LA CELEBRATION DE LA NAISSANCE DE NELSON MANDELA, NOUS RAPPELONS CE QUE LAURENT GBAGBO PENSAIT DE CET ICONE (Jeune Afrique, interview du 10 janvier 2010)

J.A- Y a-t-il une personnalité politique en vie, sur cette planète, pour qui vous éprouvez une admiration particulière ?

L.G- Non.

J.A- Pas même Nelson Mandela ?

L.G- Ce serait une facilité politiquement correcte que de vous répondre : Mandela. Mais je suis un incurable historien, curieux de nature et je ne peux m’empêcher de poser des questions. J’ai lu avec attention l’autobiographie de Mandela et je trouve qu’il n’est pas transparent sur la nature des discussions qu’il a eues avec Pieter Botha avant sa sortie de prison. Qu’a-t-il négocié au juste ? Quelles concessions a-t-il faites ? Quand j’entends dire : « Si l’humanité devait se choisir un père, il s’appellerait Mandela », je ne marche pas. Nelson Mandela est un homme politique. Ce n’est pas un mythe.

----- --------- --------

Nelson Mandela et Laurent Gbagbo sont des hommes politiques et transparence pour transparence :

Gbagbo nous a-t-il jamais dit ce qu’il faisait régulièrement chez Oumar BONGO ? Et Quel était le contenu des négociations avec le Parti socialiste français pour mettre fin à son Exil et rentrer au pays ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article