Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ivoir-Opinion

MACRON et MELENCHON COURTISAIENT LES FRANCS-MACONS AVANT LA PRESIDENTIELLE

17 Mai 2017 , Rédigé par Louis Sévérin ANOUMA

MACRON et MELENCHON COURTISAIENT LES FRANCS-MACONS AVANT LA PRESIDENTIELLE
MACRON et MELENCHON COURTISAIENT LES FRANCS-MACONS AVANT LA PRESIDENTIELLE

Les deux candidats à la présidentielle, se sont soumis à l’exercice de la Tenue blanche. Là où le projet républicain de Macron suscite l’intérêt, le souverainisme du frère Mélenchon passe mal.

Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a rempli le Temple Groussier de 280 places, au siège du Grand Orient de France (GODF), le 21 juin 2016. Le politique à l’ambition présidentielle a planché sur «La mondialisation peut-elle être synonyme de progrès?» dans le cadre d’une Tenue Blanche Fermée (réunion réservée aux frères et sœurs du GODF et des obédiences amies), Rue Cadet, à Paris.

Dans son discours, Emmanuel Macron a esquissé un projet républicain de transformation de la Société… afin de réparer les dégâts de la mondialisation. Des frères ont senti que le jeune ministre portait l’idée d’un État politique doté de règles, en opposition à un ″Far-West″ déréglementé.

Keller : La mondialisation et la nouvelle Loi de la jungle

Le Grand Maître Daniel Keller lui a répondu que «la mondialisation est perçue comme une nouvelle Loi de la jungle». Et que «pour éviter cela, il faut que les États réaffirment leur prééminence, leur souveraineté… et assurent une construction politique de l’Union Européenne». Le haut dignitaire le martèle depuis de nombreux mois… bien avant le Brexit!

Macron se soumet à l’épreuve de la TBF au siège du GODF, trois semaines après le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon (pourtant lui-même membre de l’obédience).

Les quatre loges ayant invité Macron sont : Le Chantier des Egaux, Raphaël Bliard, La Lumière et Aletheia.

…………………………. ………………………….. ///// ///////// ////// ………………… …………………….

Le 30 mai 2016, le co-fondateur du Parti de Gauche Jean-Luc Mélenchon a planché lors d’une Tenue Blanche Fermée au siège du GODF, rue Cadet à Paris, comme l’a révélé L’Express. Il l’a fait non pas es qualité de frère de l’obédience mais comme candidat à l’élection présidentielle de 2017.

Le temple Groussier était quasi plein, sa capacité étant de 280 places, pour écouter le frère Mélenchon plancher sur le thème «Refonder la République». Même ses frangins qui ne partagent pas ses opinions politiques aiment bien écouter le tribun. Ils ont eu droit à un petit moment de surprise lorsqu’il a confié son admiration pour le Général de Gaulle. C’était au moment de son discours évoquant l’Europe et «plus généralement le sens républicain du Général et sa capacité à s’opposer comme lors de la sortie de l’Otan», m’a précisé le Grand Maître Daniel Keller.

NON AU REPLI SOUVERAINISTE, critique Keller

Daniel Keller était donc présent et est intervenu après le leader de gauche, plutôt d’accord sur le constat, plutôt en désaccord sur le projet. Le Grand Maître s’est montré en osmose avec Mélenchon sur l’inquiétude provoquée par la prolongation de l’Etat d’urgence, sur le rôle de transmission des valeurs républicaines de l’Education nationale, et sur les critiques sur ce qui reste de la Loi Travail, notamment l’inversion, même limitée, des normes (l’accord d’entreprise pouvant l’emporter sur l’accord de branche). Keller a en revanche exprimé son désaccord sur l’Europe: «Nous avons besoin que l’Union Européenne soit une construction politique, alors qu’elle ne l’est pas… et sûrement pas de favoriser un rempli souverainiste

Petite explication sur le type de tenue (réunion rituelle maçonnique) à laquelle a participé Mélenchon. Normalement, l’homme politique aurait dû être invité comme frère et cela aurait dû être une Tenue Blanche Ouverte (où les profanes sont admis). Mélenchon a préféré être invité comme candidat à la présidentielle de 2017 en faisant comme s’il n’était pas membre du GODF, et du coup c’est devenu une Tenue Blanche Fermée (interdite aux profanes). Est-ce que Mélenchon a préféré ce format pour éviter d’être vu et entendu par des journalistes profanes? Des dignitaires jugent un peu limite le fait de se faire inviter comme profane quand on est franc-maçon actif. Cette invitation relance aussi le débat sur l’implication du GODF dans la préparation des échéances électorales, trop grande implication critiquent certains.

blogs.lexpress.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article