Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ivoir-Opinion

LA FRANC MAÇONNERIE A L’ANTIPODE DU CHRISTIANISME: LA CONNAISSANCE ESOTERIQUE OU L’ILLUSION CHRISTIQUE DU je suis !

25 Juillet 2017 , Rédigé par Louis Sévérin ANOUMA

LA  FRANC MAÇONNERIE A L’ANTIPODE DU CHRISTIANISME: LA CONNAISSANCE ESOTERIQUE OU L’ILLUSION CHRISTIQUE DU je suis !

 

Se réaliser à travers le cheminement christique permettrait de découvrir l’essentiel, le fondamental pour arriver, au summum de la connaissance, au stade de je suis.

Or seule la connaissance de JE SUIS donne la faculté de découvrir le créé, je suis. Aussi la connaissance de Christ n’a-t-elle  rien à voir avec le cheminement christique préconisé par les cercles philosophiques.

La science de Dieu, c’est l’ensemble de toutes les connaissances de Dieu à travers la révélation de Christ par le Saint Esprit qui est seule capable de démontrer le dessein prophétique de l’humain. L’illumination de Christ par le Saint Esprit est donc différente de la connaissance christique des ésotériques basée sur la sagesse humaine.

Par la sagesse, l'homme s'efforce par l'observation, l'expérience, la réflexion, la méditation à connaître l'homme ou Dieu. Il expérimente ou exprime son bon sens humain en creusant afin de toucher la vérité.

L’homme cherche ainsi à être raisonnable, en faisant de la sagesse selon Descartes une vertu  car, une parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir, l’affranchit.

Ainsi, la sagesse éternelle qui réunit les philosophies Orientale et Grecque (Sofia) l'amour du savoir, n’est que la connaissance spéculative du monde à expliquer l'ordre de la création.

En revanche, la Sagesse de Dieu ou d’en Haut est pure, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité et d’hypocrisie (Jac 3/17). C’est pourquoi la crainte de l’Eternel est le commencement de la Sagesse (Psm111/10), cette Science merveilleuse au-dessus de notre portée (Psm139/6).

C’est donc l’esprit, le souffle du Tout puissant en nous, qui  donne l’intelligence ou la sagesse pour comprendre les mystères de Dieu car j'ai choisi Betsaleel, Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir (Ex 31/2).

Les chrétiens, sont enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ, dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col 2/2-3), Christ demeurant la seule Vérité et l’unique voie de Salut offert à l’humanité (Je 14/6).

La plus petite folie de Dieu étant beaucoup plus grande que toute sagesse humaine (1 Corinthiens 1/25),  ainsi JE SUIS celui QUI SUIS (Ex 3/14), source de miséricorde, a-t-IL décidé que la Sagesse ne s’obtienne que par Christ en qui réside toute la plénitude de la divinité (Col 2/9).

L’illusion christique voudrait  faire croire que les propos du grand JE SUIS seraient une allégorie et que la vérité serait beaucoup plus complexe d’où la nécessité de l’enseignement secret (ésotérisme).

Le manque de science n'est bon pour personne, Et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché. La folie de l'homme pervertit sa voie, Et c'est contre l'Eternel que son coeur s'irrite (Pv 19/2-3).

Qui oserait irriter le cœur de Dieu, de Celui qui dit qu’Avant qu’Abraham fût, JE SUIS (jean 8/58).

(Réflexion inspirée du Fils d'Abraham, blog parole vivante)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article