Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ivoir-Opinion

La famille de Ould Abdel Aziz met la main sur les licences de prospection des terres rares

15 Septembre 2017 , Rédigé par Louis Sévérin ANOUMA

La famille de Ould Abdel Aziz met la main sur les licences de prospection des terres rares

Taqadoumy - Des membres de la famille du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz et certains de ses proches sont en train de mettre la main sur les sites et les plages, présentant des indicateurs sur la présence des métaux rares. 

Les terres rares concernées s’étendent, selon une étude réalisée par le ministère du pétrole, de l’énergie et des mines, sur une superficie de 2400 km2 environ. Des instructions supérieures ont été données en ce sens, par le Chef de l’Etat mauritanien au ministère du pétrole, Mohamed Ould Abdel Vettah, indique-t-on. 

Des licences portant les numéros 2506, 2507, 2508, 2499 et 2500, ont été établies à ce propos, suivant des procédures irrégulières, rapportent les mêmes sources. 

Deux autres licences, en voie d’enregistrement dont celle de la société North Mining Corporation (SA), propriété du député Mohamed LImam Ould Benne et de son partenaire Mohamed Vadel Ould Cheikh Mohamed Vadel, chef du parti Hadara (de la majorité), ont été également émises.

Ces licences pourraient être adoptées en réunion du conseil des ministres, après le rejet d’autorisations de certains investisseurs nationaux, pourtant enregistrées auprès du ministère du pétrole, avec l’acquittement des droits fixés, afin de les donner à l'entreprise mentionnée.

La famille et les cousins du Président accaparent les licences de cette richesse nationale et refusent souvent d’avoir un partenaire en dehors de leur milieu familial. 

C’est le cas d’ailleurs du président du parti Hadara Mohamed Vadel, très actif dans la séduction des investisseurs étrangers, à chaque établissement d’une licence dans un domaine minéral.

Il avait déjà introduit dans le pays, une société chinoise, qui a acquis entièrement l'entreprise appelée SGS et qui a débuté, depuis quelques mois l'exportation du minéral noir des sols, depuis le port de Nouakchott vers Hong Kong.

Traduit de l’Arabe par Cridem 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article