Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ivoir-Opinion

PRISCILLAH MABELANE, PDG DE LA MULTINATIONALE BP

16 Septembre 2017 , Rédigé par Louis Sévérin ANOUMA

PRISCILLAH MABELANE, PDG DE LA MULTINATIONALE BP
PRISCILLAH MABELANE, PDG DE LA MULTINATIONALE BP

BP a annoncé la nomination de Priscillah Mabelane en tant que nouvelle Présidente Directrice Générale. Elle est la première femme noire dans l’histoire de l’industrie pétrolière de l’Afrique du Sud à diriger une entreprise internationale. Cette nomination marque une étape importante dans le changement organisationnel de BP en particulier, et dans le secteur du pétrole en général.

Ayant occupé pendant plus de 20 ans des postes décisionnels de premier plan, Priscillah jouit d’une expérience et d’une expertise de classe mondiale susceptibles de faire d’elle une bonne dirigeante. Elle a récemment occupé le poste de Directrice des Opérations au détail de BP dans le Royaume-Uni, où elle a contribué à réaliser des chiffres records de performance financière et de tournants stratégiques clés pour la multinationale.

Avant de travailler pour BP, Priscillah a occupé divers postes de direction clés dans plusieurs grandes sociétés sud-africaines dont Airports Company où elle a été directrice financière; Ernst & Young, où elle était directrice fiscale et Eskom Holdings Limited, où elle a eu des responsabilités en finances, en fiscalité et en gestion. Priscillah est un expert-comptable hautement qualifié, elle est titulaire d’une en comptabilité avec très haute distinction.

« Compte tenu de son expérience acquise dans l’exercice de ses précédents postes de direction, nous sommes convaincus que Priscillah sera une leader forte pour notre entreprise, ce d’autant plus que nous continuons à explorer de nouveaux domaines de croissance et de développement », a déclaré le Président du Conseil d’Administration de BPSA, Adv. Thandi Orleyn.

La sud-africaine Priscillah Mabelane est donc depuis quelques jours à la tête d’une multinationale, emboîtant ainsi le pas à celle qu’on désignait « la dame de fer », Ursula Burns, PDG de Xerox, et première américaine noire PDG d’une multinationale. Il faut d’ailleurs rappeler que Ursula Burns intégra Xerox en tant que stagiaire, avant d’en gravir tous les échelons. C’est bien pour cela et pour beaucoup d’autres réalisations et récompenses que le magazine Forbes l’avait classée 9e des 50 femmes les plus puissantes de la planète en 2010.

NegroNews


Read more at http://negronews.fr/priscillah-mabelane-pdg-de-multinationale-bp/#cDWXwlsDE0Yofukg.99

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article