Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ivoir-Opinion

HOMMAGE A KOTCHY BARTHELEMY

2 Mai 2019 , Rédigé par Louis Sévérin ANOUMA

HOMMAGE A KOTCHY BARTHELEMY

Un Repère Balise, Aiguillonne et Préserve de toute Dérive.

Un Repère c’est aussi une Ressource de laquelle l’on tire l’Inspiration.

Un Repère c’est également une Référence, une Valeur.

Sur ces différentes facettes du Repère, nous nous essayons.

S’essayer prend tout son sens dans la mesure où des personnes mieux qualifiées, du monde académique, avec un langage qui sied, pourraient délivrer la quintessence de l’homme.

Souffrez donc qu’avec mes mots, sans artifice, je dise l’essentiel que réfère la promiscuité de vie.

Acceptez ce regard affectif qui, loin d’être objectif, a le mérite d’être véridique.

Que dire de KOTCHY Barthélémy !

Que dire de Tonton « Kotch » !

1_LA RÉFÉRENCE !                           

Barthélémy KOTCHY appartient à cette classe d’éminents professeurs qui participe à l’Africanisation du personnel enseignant de l’université d’Abidjan et donne à cette institution ses lettres de noblesse.

Cette génération d’intellectuels chevronnés composée des professeurs Harris Memel Foté, Francis Wodié, Zadi Zaourou, Christophe Dally, Wondji  Christophe, Oupoh Oupoh et Barthelemy kotchy, soucieuse de pérenniser la flamme militante, s’investit dans la formation idéologique de jeunes universitaires de gauche.

C’est ainsi que le professeur Zadi  Zaourou devient le mentor de Laurent Gbagbo, Simone Ehivet et Sangaret Aboudhramane, tandis que Kotchy Barthélémy celui de Kadio Morokro Jean et d’Abouo N’dory Raymond.

En plus du professeur Abouo N’dory, il Aiguillonne un certain nombre de jeunes du département d’Agboville tels feu  Docteur BOKA Mené Paul, le Docteur BOKA Jacob, le Docteur Adou Koffi Valentin et le Professeur Ogni Kangah Benoit …

Alors que le régime de l’époque encourage la facilité et l’enrichissement à tout vent, KOTCHY incite la jeunesse de sa région à cultiver l’excellence et la rigueur en lui insufflant l’ardeur du travail, du travail bien fait.

Son adresse à cette jeunesse, lors de la dédicace du centre culturel de son domaine d’Okoudjé en 1973, synthétise tout l’espoir qu’il fonde en elle.

 Je cite :

…Ainsi, la présence d’un Centre Culturel dans cette localité doit être une source d’épanouissement, si ce centre sensibilise le monde rural sur la découverte de son propre milieu ; s’il peut aider les jeunes à comprendre leur milieu, à s’y intégrer tout en s’ouvrant sur l’extérieur. C’est de cette manière que nous pouvons développer l’esprit critique. Celui–ci passe par la connaissance de soi pour aboutir à celle des autres…

Il importe que les jeunes d’Okoudjé et des villages environnants, aient un lieu de rencontre pour échanger sur leurs expériences multiples ; Il convient aussi qu’ils se frottent à quelques universitaires ou lycéens qui viendront ici puiser à la source de nos traditions. (Fin de citation)

Précisément sur la tradition,

En 1970, en marge de ses recherches sur le théâtre populaire ivoirien, mettant à profit la complémentarité entre oralité et écriture, KOTCHY et son ami WONDJI Christophe, professeur Emérite d’histoire, entreprennent des recherches, auprès des sages de l’époque, sur l’origine, l’organisation sociale des Morié et la généalogie des chefs de terre de Grand-morié, jusqu’à la fin du 18ème siècle. (Ce travail de recherche permettra de savoir que l’implantation actuelle du village de Grand-morié, date de 1913, il y a 106 ans) Nous regrettons toutefois la non publication d’une telle source d’information.

Si Barthélémy KOTCHY est une Référence pour le monde universitaire et la jeunesse, il est aussi un Repère éthique pour notre département. 

2_ LE REPÈRE ÉTHIQUE !  

Après la mort d’Ernest BOKA, Barthélémy KOTCHY, TCHIMOU Koutouan Jacob et ATTE Bernard constituent le Trinôme politique du département.

Si le docteur TCHIMOU Koutouan, Pharmacien, en était le Financier, ATTE Bernard, bien qu’étant Magistrat, le Moralisateur, KOTCHY Barthélémy était l’homme de pensée et d’action.

A cette période il était quasiment impossible de réaliser une action dans le département d’Agboville sans la caution de ses trois hommes mais particulièrement celle de KOTCHY Barthélémy.

 

En effet, KOTCHY s’était imposé comme le Repère éthique, l’élément approbateur garantissant le succès d’un projet ou celui qui en désamorçait le sens par son opposition.

Il était donc perçu comme un pourfendeur pour les assoiffés d’argent et de pouvoir mais une Balise et une personne digne d’estime, pour ceux qui espéraient en un développement pour tous, un développement durable.

Ce clivage fut perceptible au sein de l’Adesa, l’Association pour le développement économique et social d’Agboville, créée en 1970, dont il fut l’un des membres fondateurs et dans laquelle, bien que n’étant pas le plus fortuné des cadres du département, il n’en demeura pas moins le plus influent par sa Rhétorique.

KOTCHY Barthélémy, l’éclaireur, est également une source d’inspiration.

3_ LA SOURCE D’INSPIRATION !

Avec votre permission, j’évoquerais à ce niveau mes rapports personnels avec celui qui nous rassemble en ce lieu.

Je vais donc vous relater une partie des relations entre KOTCHY et l’orphelin d’un père trop tôt disparu, un orphelin des faux complots de 1963-1964.

Aussi loin que je m’en souvienne, tout débuta en 1968.

Rentré définitivement de France, KOTCHY Barthélémy, sensible à la souffrance et à l’injustice, mais surtout ayant un sens élevé de la famille, s’est approché de nous ; il a soutenu l’insoumission et la résilience de notre mère, Marguerite Sacoum, mise à l’index par le régime houphouétiste.

En 1969, pour la première fois depuis la mort de mon père en 1964, je reçois un présent. KOTCHY Barthélémy éveille mon gout pour la lecture en m’offrant deux ouvrages :

Le premier, Une vie de Boy de Ferdinand OYONO, une œuvre qui fait le procès de la colonisation.

Le deuxième, Le capitaine Fracasse de Théophile GAUTHIER, dans lequel un homme de haute naissance, désargenté, retrouve dans son jardin, après bien de péripéties, un trésor caché par un de ses aïeux.

A travers ces deux ouvrages, les leçons de vie que me prodiguait KOTCHY, se résumeraient à :

Ne pas succomber à la Fatalité ; jamais brader sa Dignité et surtout, l’Espoir se forge ?

MAIS KOTCHY EVEILLE DAVANTAGE MA CONSCIENCE !

En 1970, l’opportunité  m’est offerte de percevoir quelque peu la dimension de mon  « Tonton » qui, devant une grande assemblée, fit le discours inaugural du Colloque sur le théâtre Négro-Africain.

Fraichement entré en classe de sixième, je m’exclamais devant ma mère, Or donc mon « Tonton » est un grand Monsieur ! (pour coller à la situation et avec la ferveur d’un petit ivoirien, cela reviendrait à : Maman ! Maman !, donc tonton kotchy  là !, c’est quelqu’un hein !)

À cette occasion, le privilège m’a été donné, au théâtre de la Cité Rouge, d’assister à la représentation de Monsieur Thôgô-Gnini, de feu Bernard Dadié, une pièce de théâtre controversée, (car) mettant en exergue les frasques d’un aliéné-comprador au service des intérêts étrangers. Ceux de cette époque savent combien Kochy s’est dressé contre la censure programmée par le régime.

Cet évènement a été également l’ouverture sur ma culture à travers la prestation remarquable des petits danseurs d’Ananguié, dénommés Agbêdêdjê, en avant-scène.

Mesdames et messieurs,

Vous l’aurez certainement remarqué.

Au-delà de la source d’inspiration qu’il aura été, ma relation avec KOTCHY est bien au-delà du lien familial.

A la vérité,

C’est bien plus un attachement filial.

Et, le Repère, composé du préfixe (Re) qui signifie Répétition (à Nouveau) et du radical (Père), correspond, au père trop tôt disparu, retrouvé en Barthélémy KOTCHY. (l’Opportunité m’est donnée, en ce jour, de lui exprimer toute ma reconnaissance pour cette Attention).

Je ne saurais conclure mon propos sans faire mention d’un aspect de la personnalité de KOTCHY.

4_L’HUMILITÉ

Mesdames et messieurs,

Tout en étant Savant, KOTCHY Barthélémy n’a jamais eu la prétention de détenir la science infuse.

Bien au contraire, il prenait le temps d’écouter et parfois de tenir compte des avis  de plus petits que lui.

Cela, je l’ai personnellement relevé à une période charnière de notre pays, celle relative au multipartisme, aux alentours de 1990.

Pour mieux situer le contexte, je remonterais quelques années avant, en 1982, où

A la suite du non-respect de la franchise universitaire par le pouvoir, le Synares, dirigé par le professeur Pierre KIPRE, déclenche une grève illimitée.

Estimant que l’efficacité d’une grève se situe dans un intervalle de temps bien défini, KOTCHY relève l’irresponsabilité de l’aile dure dudit syndicat animée par Laurent GBAGBO, Simone et autres.

Se trouvant en France pour parachever leurs thèses de doctorat d’état, les professeurs MEMEL FOTE et KOTCHY Barthélémy organisaient régulièrement des rencontres avec des jeunes étudiants dont votre serviteur.

Au cours de l’une d’entre elles, quelle fut la surprise de KOTCHY de savoir que sa réprobation de la conduite des responsables du Synares ne recevait pas notre assentiment ; car au-delà des méthodes syndicales, nous estimions que la lutte, trop longtemps restée en veilleuse, devait reprendre ; l’heure était donc à l’action et les ivoiriens épris de changement approuvaient l’engagement de Laurent Gbagbo et autres.

KOTCHY de conclure par « vous les jeunes vous êtes toujours dans les extrêmes ! »

Quelques années plus tard, en 1990-91, à l’heure du multipartisme, les doyens MEMEL FOTE et KOTCHY Barthélémy furent approchés par un certain nombre de responsables de partis politiques dont Bernard ZADI pour l’USD, Francis WODIE le PIT et Laurent Gbagbo pour le compte du FPI.

Ne pouvant se mettre en marge de l’enjeu politique du moment, les Doyens hésitaient cependant à faire leur choix entre leurs pairs et le jeune qu’ils ont formé.

C’est ainsi qu’un soir à sa résidence sise Cocody - Banque mondiale-  il prit soin de demander mon avis. En substance je lui fis un rappel de ma position concernant Laurent Gbagbo et lui dis lorsque Laurent Gbagbo parle, tout le monde comprend, tandis que  tes compagnons et toi, vous êtes enfermés dans vos discours universitaires qui ont peu d’impact sur le citoyen lambda.

KOTCHY d’accuser le coup et de trancher en disant, toi et ton Gbagbo là ! 

Deux jours après, il m’annonce avoir convaincu MEMEL d’adhérer au FPI et que mon avis a été déterminant dans leur choix. 

Ne dit-on pas que les grands hommes ont en partage l’humilité ! 

A propos du Front Populaire Ivoirien, F.P.I.,

Si ces deux éminents professeurs ont été une Référence au point où Laurent Gbagbo disait,  lorsque l’on voit les doyens MEMEL FOTE et KOTCHY Barthélémy avec nous, on sait que c’est du sérieux, KOTCHY Barthélémy demeure, inéluctablement, la Caution du FPI dans les 3 «A», Agboville, Adzopé et Alépé.

Dans le département d’Agboville, bravant toutes formes d’intimidation, il en a facilité l’implantation notamment lors du meeting de Grand-morié en 1990 et la tournée de Laurent Gbagbo en 1994. Il en a été le fer de lance, à la tête de la grande Marche du Front Républicain en 1996.

Cependant, pour rester fidèle à l’homme,… objectivité oblige,

Le même KOTCHY, au cours d’une discussion relative à la Constitution de 2000, me met en garde contre les Dérives du populisme et m’annonce avoir pris ses distances de tout discours sectaire voire tribaliste. Il l’a dit concernant le FPI et l’a confirmé en parlant des dangers de la politique dite du Rattrapage. (le patriote 19 juillet 2011).

INTELLECTUEL ET LIBRE JUSQU’AU BOUT IL (KOTCHY) AURA ETE !

Mesdames et Messieurs,                                                                                  

De nos jours, une bonne partie de la jeunesse accorde beaucoup d’intérêts à des actions ponctuelles mercantiles ;

Actuellement, les populations sont sensibles à des opérations clientélistes où des personnes font étalage de leur opulence sans forcément se préoccuper de leurs besoins réels.

Barthélémy KOTCHY avait un profond respect pour son prochain. Et ne pouvait rien faire pour compromettre l’épanouissement de l’Ivoirien.

 

Barthélémy KOTCHY avait des sentiments modestes.

 

Barthélémy KOTCHY a fait le choix de véhiculer un ensemble de valeurs.

 

Il nous revient de les faire fructifier.

 

C’est en cela que l’on perpétuera l’œuvre du Repère !

 

C’est en cela que KOTCHY demeurera dans nos cœurs ! 

 

Je vous remercie !        

 

                                                                                                 

                                                                                                                                       Serge Edgar BOKA

                                                                                                           

(Obsèques de Barthélémy KOTCHY, le 27 Avril 2019 à Okoudjé, Sous-préfecture de Grand-morié)

 

                                                                                                         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article