Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ivoir-Opinion

LA POLITIQUE NEO-COLONIALE FRANÇAISE EN COTE D' IVOIRE DECRIEE AU BRESIL

20 Août 2011 , Rédigé par ivoir-opinion Publié dans #côte d'ivoire

L'intervention colonialiste Française en Côte d'Ivoire inspire les universitaires Brésiliens . Conjontura Austral , la revue du Centre de Stratégie et de Relations Internationales de l'Université du Rio Grande do Sul qui n'est pas connue pour ses prises de position progressistes , vient de publier une analyse au titre transparent sur le " neo-interventionisme " Français en CDI [ et en Libye ] :
A CRISE DA COSTA DO MARFIM: A DESCONSTRUÇÃO DO PROJETO NACIONAL E O NEO-INTERVENCIONISMO FRANCÊS.

http://seer.ufrgs.br/ConjunturaAustral/article/view/20643

La conclusion est claire et sans appel : C'est dans le cadre d'une lutte pour le contrôle des ressources de la région , plus particulièrement contre le BRICS [ Exemple avec la Chine : Lien ] avec lesquels Laurent Gbagbo commençait à travailler dans la sphère des hydrocarbures , que la France est intervenue en CDI . De la même manière la présence économique coloniale de la France dans cette région était menacée par des acteurs régionaux comme la Libye et l'Angola qui y investissaient de plus en plus leurs revenus pétroliers .
On ne s'étonnera donc pas que l'Angola ait confié peu aprés l'intervention Française la cartographie de sa plateforme continentale à une société Brésilienne lièe au CMI Brésilien plutôt qu'à l'IFREMER ! Il faudra d'autre part observer la manière dont le Russe LUKOIL qui a depensé près de 1Milliard d'USD dans la cartographie 3D de 3000 Km2 plateau continental Ivoirien accordera des partenariats à des sociétés pétrolières Françaises en Russie .

La politique extérieure de Nicolas Sarkozy est fustigée : Alliance stratégique contre nature avec l'Angleterre qui refuse la monnaie commune Européenne , bellicisme et interventionisme compulsifs qui deviennent la caractéristique majeure de la POLEX Française . La France essaye ainsi de récupérer les espaces d'influence politico-économiques perdus depuis la fin de la Guerre Froide . Quand à l'avenir de la CDI , il est parsemé de goulots d'étranglements et l'unité du pays est loin d'être assurée par la nomination du Roi-Nègre Ouattara , quoiqu'en dise la propagande de l'International Crisis Group relayée par la feuille de chou électronique Atlantiste slate.fr [ Lien ]  !Pis , l'intervention coloniale Française a compliqué une situation initiale perturbée .

Le Centre de Stratégie et de Relations Internationales de l'Université du Rio Grande do Sul est avec l' Instituto Rio Branco , le principal centre de formation des diplomates Brésiliens . L'intervention coloniale Française en CDI est perçue comme une rupture du pacte de développement que le Brésil proposait à la France pour l'Afrique et que le président Lula Da Silva a évoqué lors de sa visite à Paris . Invité spécial du 17éme sommet ordinaire des chefs d'état et de gouvernement de l'Union Africaine qui s'est tenu à partir du 30 juin 2011 à Malabo , l'ex-président Brésilien a enflammé la salle de conférences avec ses attaques contre l'Occident colonialiste .

source : Entre la Plume et l'Enclume

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article