Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ivoir-Opinion

LIBYE : DERNIERES INFORMATIONS

12 Mars 2012 , Rédigé par ivoir-opinion Publié dans #côte d'ivoire

LE CAIRE, 19 février - RIA Novosti

Libye: une journaliste pro-Kadhafi assassinée en prison

La célèbre journaliste et présentatrice de la Libyan TV, Hala Misrati, très populaire à l'époque du régime de Mouammar Kadhafi, a été assassinée dans sa cellule de prison à Tripoli, a annoncé dimanche la chaîne télévisée Al Arabiya.

Selon les proches de la journaliste, elle a été assassinée parce qu'elle avait été une des présentatrices les plus préférées du colonel Kadhafi et n'avait jamais caché son antipathie envers les opposants du régime. La journaliste a toujours violemment critiqué les nouvelles autorités libyennes, promettant de venger la mort de Mouammar Kadhafi.

Hala Misrati est apparue pour la dernière fois sur les écrans de télévision le 30 décembre. Elle gardait le silence, tenant entre les mains une feuille de papier indiquant la date de son apparition. Son visage était tuméfié par des coups.

Ceux qui ont vu ces images, ont affirmé que Hala Misrati avait la langue coupée. Après, la journaliste a complètement disparu et personne n'était au courant de l'endroit où elle se trouvait.

Des sources anonymes affirment que l'assassinat  a été perpétré le 17 février pour "fêter" l'anniversaire du début de soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi.

Les autorités officielles libyennes se sont, jusqu'à présent, abstenues de tout commentaire.

 

PARIS, 9 mars - RIA Novosti

Libye: l'Onu réclame un "supplément d'enquête" sur les raids de l'Otan

La Commission internationale d'enquête sur la Libye a demandé vendredi un "supplément d'enquête" sur les raids de l'aviation de l'Otan lors du conflit dans ce pays nord-africain, ont annoncé les médias internationaux.

Selon le président de la Commission, le juge canadien Philippe Kirsch, 60 civils ont été tués et 55 autres blessés lors des bombardements de l'Alliance atlantique en Libye.

"Bien que l'Otan ait indiqué avoir pris toutes les précautions nécessaires pour protéger les civils", la Commission n'a pas "reçu suffisamment d'informations pour vérifier les faits de manière indépendante" et elle "recommande un supplément d'enquête", a déclaré le magistrat en présentant son rapport au Conseil des droits de l'homme de l'Onu.

Une révolte dirigée contre le régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans, a éclaté en Libye à la mi-février 2011. Pour la mater, le leader libyen a fait appel aux forces armées, ce qui a attisé le conflit, le transformant en guerre civile. Les rebelles ont formé un Conseil national de transition, soutenu par l'Alliance atlantique qui s'est engagée dans le conflit libyen aux côtés des insurgés. Le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi a été tué près de sa ville natale, Syrte, dans des circonstances non élucidées.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article