Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ivoir-Opinion

DE LA CONSTANCE EN POLITIQUE

21 Février 2018 , Rédigé par Louis Sévérin ANOUMA

DE LA CONSTANCE EN POLITIQUE

LE RAPPROCHEMENT FPI-PDCI NE DATE PAS DE 2018

Source : L’inter N°4765 du Mercredi 23 Avril 2014

INTERVIEW D'AFFI N'GUESSAN SUITE A SA RENCONTRE AVEC BEDIE

Qu’en est-il de votre appel au PDCI ? Avez-vous un retour ?

Pas officiellement. Mais, à travers un certain nombre de déclarations de responsables y compris le président Bédié lui-même, nous voyons bien que les rapports ne sont plus les mêmes que par le passé. Il y a un rapprochement qui s’est opéré, ces derniers mois. Notre objectif, c’est que pour les élections, par exemple à propos de la Commission électorale indépendante, nos points de vue puissent converger. Les élections sont l’occasion de réfléchir à des alliances novatrices. Donc, nous sommes ouverts. Aujourd’hui, au-delà du positionnement idéologique, il y a des questions communes : celles qui touchent à la République, à la démocratie, à la paix et à la réconciliation. Ces questions-là sont transversales. Autour d’elles, il y a des possibilités de rassembler le plus grand nombre possible de partis politiques. Même avec le Pdci, cela est possible. Je dis souvent qu’en Côte d’Ivoire, il y a eu déjà deux alliances : le Front républicain avec le Fpi et le Rdr. Le Rhdp avec le Pdci et le Rdr. Il reste l’Alliance nationale entre le Pdci et tous ceux qui sont avec le Fpi.

Vous avez eu à rencontrer le président du Pdci. Il a déclaré que vous avez suivi ses conseils. Que devrait-on comprendre à travers ce propos ?

C’est une façon de dire que désormais nos points de vue et nos démarches convergent.

M. le président, quel format souhaitez-vous pour la Cei ?

Personnellement, je souhaite que la Cei soit équilibrée entre les partis politiques et la société civile. Et qu’aucun parti politique ou aucun groupement de partis ne soit dominant. Qu’il y ait un équilibre entre les partis du pouvoir et de l’opposition et que la société civile puisse faire la balance.

Vous vous accommodez de la présence d’un représentant du président de la République au sein de la Commission ?

Rien ne justifie que le président de la République ait un représentant à la Cei. Lui-même sera candidat à l’élection présidentielle, je ne vois pas pourquoi il devrait bénéficier d’un avantage particulier. Il est envisageable que l’administration, à travers certains ministères techniques, soit présente. Mais politiquement, il ne serait pas acceptable que ces représentants prennent part à la décision. Et donc, ils n’auraient pas voix délibérative.

Combien de membres faut-il, selon vous, au sein de la nouvelle Cei ? 13, 15 ?

On peut aller à 15 voire 16. Il est aussi extrêmement important que le président soit choisi de manière consensuelle.

Vous pensez que le Fpi devrait prendre la tête de la future Cei ?

Ce serait un juste retour des choses étant donné que lorsque le Fpi était au pouvoir, la présidence de la Cei était revenue à l’opposition.

Réalisée par Hamadou ZIAO, Félix D. BONY, Kisselminan COULIBALY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article