Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ivoir-Opinion

OUATTARA S’ATTAQUE AUX ASSOCIATIONS ET ONG DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME

19 Juillet 2011 , Rédigé par ivoir-opinion Publié dans #côte d'ivoire

A entendre Monsieur Coulibaly Gnénéma, l’actuel ministre ivoirien des droits de l’homme et des libertés publiques,  les associations humanitaires et O.n.g de défense de droits de l’homme n’ont pas fait leur devoir en occultant dix années de non-droit, dix années de violation des droits de l’homme et dix années d’impunité.

Cette attitude justifierait, selon le ministre, les dérives observées ici et là en matière d’atteintes aux droits de l’homme et  les traitements humiliants dont auraient été victimes, ou le sont encore, les personnalités incarcérées à Bouna, Boundiali, Korhogo et Odienné.

Or donc selon ce ministre, les rapports de Humann Rights Watch, d’Amnesty International etc.  sur les assassinats des danseuses d’Adjanou, les exécutions des gendarmes à Bouaké, les viols des femmes et des filles à l’Ouest  par les rebelles sans oublier les massacres de l’Hôtel Ivoire par la Licorne et  toutes les  exactions qui ont balafrées ce pays sont, insidieusement , la cause des atrocités des Frci sur les populations.

Cette fuite en avant est symptomatique de la République Ouattarienne qui, à défaut de trouver des solutions aux problèmes qu’elle a crée aux ivoiriens, cherche des bouc- émissaires. Voilà donc que s’ajoutent au gouvernement Gbagbo, les associations de défense de droits de l’homme dont on ne dira jamais assez le nombre de rapports et d’interpellations sur les violations des droits de l’homme depuis 1999.

Mais à la suite du rapport de la commission des droits de l’homme de  l’Onu  et de celui du contingent marocain de l’Onuci sur les évènements de Duékoué d’où il ressort que la situation  était tellement confuse qu’il serait difficile d’identifier formellement les tueurs , il convient de souligner que s’orchestre une campagne fourbe visant à décrédibiliser les rapports de ces organisations  afin d’en minimiser les effets et au finish  dédouaner Alassane OUATTARA de toute responsabilité dans les crimes perpétrés par ses soldats et miliciens.

Les propos du ministre  s’inscrivent bien dans cette logique et permettent de discerner les réelles intentions du gouvernement Ouattara.

Néanmoins, si la partialité de ce ministre est évidente, l’argumentation développée par ce dernier  mériterait une vive réaction de la part des organisations internationales dont la crédibilité est remise en cause.

Nonobstant cette stratégie fétide et le soutien de la « communauté internationale » à Alassane OUATTARA,  que corrobore le black out sur toutes les exactions commises par ce gouvernement fantoche, les faits tels que survenus dans ce pays ne pourront en aucune manière faire l’objet d’impunité.

Louis Sévérin ANOUMA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> et oui, silence on tue, silence on emprisonne semble être la devise du nouveau pouvoir en place. léa<br /> <br /> <br />
Répondre