Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ivoir-Opinion

Ces africains qui ont fait fortune .

24 Juillet 2011 , Rédigé par ivoir-opinion Publié dans #côte d'ivoire

Ils sont africains, milliardaires et rentrent désormais dans le célèbre classement Forbes des hommes les plus riches au monde. Cette année, quatorze Africains font partis du célèbre classement. Il s’agit pour l’essentiel d’hommes d’affaires qui sont parvenus à s’introduire dans le cercle très fermé des grandes fortunes mondiales.

Au cours de cette décennie, un grand nombre de méga-entreprises ont vu le jour en Afrique. Mais une poignée d’Africains, issus de familles de haut rang, ont su s’imposer sur les marchés de l’immobilier, des mines, du diamants, du pétrole ou des télécommunications, assurant leur avenir économique et, de fait, celui de l’Afrique.Grosse fortune: le particularisme africain

Les 1210 personnalités présentes sur la liste de Forbes représentent 4 500 milliards de dollars, le record de cette année 2011. Dans le top 20 des milliardaires, on compte huit Américains, deux Français, un Suédois, deux Indiens, un Espagnol, un Brésilien, un Canadien, un Mexicain, un Allemand, un Chinois, un Russe. Trois pays africains seulement concentrent les 14 milliardaires du continent: l’Egypte, le Nigéria et l’Afrique du Sud.

Les milliardaires égyptiens

Yasseen Mansour rentre pour la première fois dans la liste Forbes. Il arrive ex aequo à la 692e place, avec son frère Youssef, avec une fortune estimée pour chacun à 1,8 milliard de dollars. Youssef Mansour est à la tête de Métro, la plus grande chaîne de supermarchés égyptiens. Quant à son frère cadet, Yasseen Mansour, il dirige la Palm Hills Developments (PHD), le deuxième plus grand promoteur immobilier d'Egypte, spécialisé notamment dans la construction de villas de luxe et de centres commerciaux.

Mohammed Mansour, le troisième frère rentre également dans le classement Forbes: il apparaît à la 595e place avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars. Une fortune acquise en commercialisant des marques américaines, comme Caterpillar, Chevrolet ou encore Marlboro sur le marché égyptien.

Onsi Sawiris, fondateur du conglomérat Orascom qui regroupe des entreprises de construction, de télécommunications et de tourisme, est à la tête d’une fortune de 2,9 milliards de dollars, faisant de lui le 393e homme le plus riche de la planète. Son fils, Naguib Sawiris, est quant à lui classé à la 310e fortune du monde, avec un capital évalué à 3,5 milliards de dollars. Mais c’est son frère Nassef Sawiris, qui est devient le plus riche de la famille. Sa fortune estimée à 5,6 milliards de dollars provient pour l’essentiel du groupe Orascom Construction Industries (OCI Group), spécialisé dans le fabrication de ciment et les constructions immobilières.

Les milliardaires nigérians

Aliko Dangote s’est constitué une fortune de 13,8 milliards de dollars. Sa compagnie, Dangote Cement, le plus grand fabricant de ciment du continent, possède des usines en Zambie, en Tanzanie, au Congo et en Ethiopie, et des terminaux de ciment en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire et au Liberia. Classé 51e dans la liste de Forbes, Aliko Dangote est tout simplement l’homme le plus riche d’Afrique.

Bien loin derrière son compatriote, Nike Adenuga culmine à la 595e place du classement, avec 2 milliards de dollars provenant de la banque, du pétrole ou de ses actions dans des entreprises de télécoms. Il distribue également la marque Coca-cola dans toute l’Afrique.

Les milliardaires sud-africains

A 50 ans, Patrice Motsepe est devenu le premier noir milliardaire d’Afrique du Sud. Avec 3,3 milliards de dollars, il devient le 336e homme le plus riche de la planète. A la tête du conglomérat African Rainbow Minerals, il s’est spécialisé dans le droit minier et est devenu le premier associé noir au sein du cabinet Bowman Gilfillan à Johannesburg. Patrice Motsepe est reconnu pour avoir progressivement racheté des puits de mines d’or boudées par les grands groupes d’exploitation, pour en augmenter la productivité en utilisant un style de gestion à rentabilité faible.

Nicky Oppenheimer est l’homme le plus riche d’Afrique du Sud avec 7 milliards de dollars. Il a constitué sa fortune essentiellement dans l’exploitation de mines de diamants. Il est aujourd’hui à la 136e place dans le classement mondial de Forbes.

A la 219e place du classement de Forbes, Johann Rupert, 60 ans, est la deuxième plus grande fortune d’Afrique du Sud, évaluée à 4,8 milliards de dollars. Il est d’abord banquier puis incite l’entreprise Rembrandt, appartenant à son père et jusqu’à lors spécialisée dans les vins et le tabac, à s’intéresser au domaine du luxe. Il devient actionnaire principal et prend la tête du groupe suisse Richemont en 1988, qui comprend les marques Cartier, Dunhill, Montblanc et Chloé. Il possède par ailleurs deux des vignobles les plus connus d’Afrique du Sud: Rupert & Rothschild et L’Ormarins

AFRIQUE AVENIR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article