Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ivoir-Opinion

L’EXEMPLE DE GRAND-MORIE

29 Juillet 2011 , Rédigé par ivoir-opinion Publié dans #côte d'ivoire

 

Grand-Morié,  terre natale de feu ERNEST BOKA, l’ancien Président de la Cour suprême qui mourut dans les geôles d’Assabou en 1964,  est également connu pour être  le  berceau de la lutte contre l’oppression coloniale lors de la résistance héroïque du peuple Abbey.

Ce village hautement symbolique, fer de lance du F.P.I dans le département d’Agboville, vient encore une fois d’illustrer sa fidélité à la pluralité d’expression et au respect de la dignité humaine.

En effet,  les 22 et 23 juillet dernier, lors des obsèques du camarade et digne militant YAPI Jacob,  les militants et sympathisants F.P.I ont arboré les  teeshirts à l’effigie du Président Laurent GBAGBO aussi bien à la levée de corps à la morgue d’Agboville qu’au cimetière à Grand-Morié.

Sachant que depuis l’arrestation du Président Laurent GBAGBO le 11 Avril 2011, les Frci se sont engagés dans une impitoyable chasse aux sorcières, traquant et pourchassant  tous ceux qui se hasarderaient à parler du Fpi et encore moins d’émettre une critique ou un point de vue contraire à celui des  « libérateurs », cet acte de résistance courageux des militants de Grand-Morié doit faire école.

Un appel est donc lancé à tous les militants et sympathisants de se servir de cet exemple pour braver la psychose que veulent institutionnaliser les nouvelles autorités ivoiriennes

Sgdm1@live.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> effectivement, un bel exemple de résistance pacifique digne de gandhi qui devrait nous inspirer, que celà vienne des abbey ne peut étonner personne, la lutte continue. courage sgm léa<br /> <br /> <br />
Répondre